Thèmes

amour animal animaux art article bande bébé belle blog bonjour bonne cadeaux

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Congés Solidarité (15)
· Congés Solidarité Haiti (5)
· Odes to no one (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Si février commence en lion Il finit comme un mouton
· Conges Solidarite 2012 Jour 1
· Conges Solidarite 2012 Jour 4
· Conges Solidarite 2012 Jour 2
· Congés solidarité Day 9

· Congés solidarité Day 6
· Congés Solidarité Day 14
· Congés solidarité Day 10
· Congés solidarité Day 7
· Essai sur l’ornythologie nocturne
· Congés solidarité Day 4
· Congés solidarité Day 3
· Congés solidarité Day 8
· Montage Video
· Congés Solidarité Day 12

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 23.12.2010
Dernière mise à jour : 28.04.2012
22 articles


Conges Solidarite 2012 Jour 4

Publié le 30/01/2012 à 00:18 par pandablog
Conges Solidarite 2012 Jour 4

Levé tardif vers 9h30, enchainement en roulé boulé sur un petit dej + douche (froide bien évidemment, l’eau chaude n’étant pas réellement nécessaire vu le climat et surtout techniquement pas abordable partout)
Préparation de mon paquetage en vue de mon départ pour La Montagne, zone rurale de 52 villages logés dans les mornes à 1h de Jacmel. Alors nous verrons plus tard qu’en Haiti, 100km = ½ journée de voiture vu l’état des routes. C’est alleluia dès qu’on roule sur du bitume.
Départ pour la montagne en fin de matinée alors que les étudiants m’attendaient pour un premier cours vers 9h. Ils vont apprécier ma ponctualité…pas bien. Donc 1h de route bien défoncée avec ponctuellement des vues juste magiques sur la baie de Jacmel. A savoir que la culture haitienne en milieu rural est très communautaire. Ainsi un véhicule peut servir de bus, de moyen de transport pour des sacs et autres mais aussi de messager pour a dire à Robert que sa femme vient de préparer le repas. Système efficace et éprouvé, loin de l’individualisme que nous connaissons en milieu citadin.


Posage des sacs à la maison d’Opadel/Planete Urgence dans laquelle je vais loger toute la semaine. Maison simple avec cuisine, douche et toilettes extérieures mais surtout issue de la reconstruction récente des x maisons en vue de la relocation des sinistrés (près de1500 maisons à reconstuire sur la zone de la montagne dont près de 1000 déjà reconstruites complètement ou juste restaurées en fonction des degats).


On reprends el camiono pour aller au moins se présenter aux étudiants et livrer 2 nouveaux PCs, généreuse donation de la fondation de France, organisation qui insuffle régulièrement les actions sur Haiti, puis déjeuner réalisée par magic mamoun, notre cuisinière attitrée, et retour en cours à 14h pour former les enseignants. Sachant qu’ils n’ont jamais touché à des ordinateurs, on part des bases de l’ordinateur, son rôle, sa connectique et on part sur la manipulation de la souris et exercices adhoc (rien à voir avec le capitaine)


Fin du premier cours vers 17h, le mot d’ordre va être patience car certains sont très réfractaires aux nouvelles technologies. Heureusement que je profite de l’aide d’un local qui avait déjà participé à une première formation d’informatique afin de pouvoir gérer de manière quasi individuelle chaque enseignant sans trop léser les autres.


Retour à pied vers 18h à la tombée de la nuit, 5minutes de marche avec un calme juste bénéfique et ou l’on croise les enfants et étudiants rentrant des écoles environnantes.
Diner vers 19h et dodo vers 20h…chose qui ne m’ait pas arrivé depuis quelques années.


Anecdote du jour : retour aux techniques de douche à l’ancienne. Etant donné qu’il n’y a pas d’eau courante, le système de douche est basé sur une bassine et un verre en plastique…avec vue sur la pampa ce qui apporte un côté très frais aux douches matinales. Rien à envier à une douche chaude vu le panorama…et la température puisque même si on est à 600m, la température ne descend pas en dessous de 20° avec des pics à 30 et quelques en cours de journée.  Bonne nuit !