Thèmes

amour animal animaux art article bande bébé belle blog bonjour bonne cadeaux

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Congés Solidarité (15)
· Congés Solidarité Haiti (5)
· Odes to no one (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Si février commence en lion Il finit comme un mouton
· Conges Solidarite 2012 Jour 1
· Conges Solidarite 2012 Jour 4
· Conges Solidarite 2012 Jour 2
· Congés solidarité Day 9

· Congés solidarité Day 6
· Congés Solidarité Day 14
· Congés solidarité Day 10
· Congés solidarité Day 7
· Essai sur l’ornythologie nocturne
· Congés solidarité Day 4
· Congés solidarité Day 3
· Congés solidarité Day 8
· Montage Video
· Congés Solidarité Day 12

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 23.12.2010
Dernière mise à jour : 28.04.2012
22 articles


Conges Solidarite 2012 Jour 2

Publié le 26/01/2012 à 20:10 par pandablog
Conges Solidarite 2012 Jour 2

Levé 6h heure locale soit midi en France, non je n’appellerai pas ca une grasse mat’. Douche fissa, café/muffin sur le pouce, navette jusqu’à l’aeropuerto de Miami, avion à l’heure (HO !), embarquement nickel et me voila à discuter avec une haitienne pure souche de son pays, ses enfants, les choses à voir, elle me donne même l’adresse email de son fils qui travaille dans les sites web (au cas ou j’ai envie de créer un site fémwéuntibo.ht.com), et en plein milieu de 2 phrases…ben je m’endors. Elle m’a très peu parlée par la suite, pourtant je l’avais avertie.

Arrivé sur place on voit de suite la différence de moyens à tous les niveaux, mais l’accueil très chaleureux fait passer outre ces petits changements qui n’altèrent en rien, bien au contraire, la partie logistique et pratique. Je retrouve mon hote Philippe, interface sur pattes entre plusieurs ONG françaises et locales, et le chauffeur Doudouche à l’extérieur et nous prenons la direction d’une grande surface pour aller faire le plein de victuailles.

Dans Port au Prince, un supermarché est aussi bien gardé qu’une bijouterie Cartier en France. Grille, barbelés, policiers en armes. Et c’est évidemment la que l’on retrouve un maximum d’étrangers et d’haitiens ayant les moyens. Et en effet les articles ne sont pas donnés, en gros c’est aussi cher qu’en France voire légèrement plus puisque tous les produits sont importés.

Les seuls produits locaux que j’ai vu sont la bière Prestige, des liqueurs et du rhum (Barbancourt), ca limite la relance de l’économie locale. Une fois les courses terminées et rangées dans le 4x4, direction 2 galeries d’art ou philippe devait croiser une connaissance et dans lesquelles j’ai pu profiter de l’art local.

Ensuite décollage pour Alliance (Ethnik ?), magasin équivalent à Gedimat en plus limité sur les articles, pour voir le prix de certaines charpentes dans le but de faire le budget de reconstruction de 200 nouvelles maisons en Haiti. Et oui, la reconstruction et le développement d’Haiti ou tout du moins d’une partie nécessite beaucoup de temps et de relations pour aboutir à quelque chose de concret et dans des temps inférieurs au millénaire.
Vers 14h, nos estomacs criant famine, nous nous posons à l’Hotel Plaza, qui est l’équivalent en restaurant du supermarché. Grille, gardiens, et que des ‘blancs’ à l’intérieur sauf le personnel.
Une chose à savoir dans les restaurants, si vous comptez un jour commander un plat et l’avoir en 5 ou 10 minutes, vous pouvez déjà changer de pays. Ca laisse le temps à la discussion mais faut pas avoir un planning serré. Un poulet sauce créole et une connexion wifi de quelques minutes plus tard nous prenons enfin la route pour Jacmel.
En gros 20 minutes de traversée de Port au Prince puis 2h de route chaotiques que nous avons ponctué ar du ramassage de graines de tamarins et de teck pour replanter sur la zone rurale de La Montagne (la ou je vais bosser)

Arrivée sur Jacmel en fin d’après midi. Une sorte de port au prince plus petit, plus calme un peu moins détruit et surtout sans les camps de réfugiés qui eux sont partis s’installer pour la majorité en zone rurale. Rencontre avec l’équipe locale : Anne-Lise l’architecte (et pas de solutions comme moi, une vraie avec des applications 3D et des plans plein la tête) qui est la jusqu’à mercredi prochain et Xavier, franco-haitien qui passe la moitié de son temps à travailler sur le nouvel outil de pédagogie numérique et l’autre moitié à travailler avec son oncle ,il me semble, sur de la traduction de bouquins en créole et qui part le dimanche après midi.
Au vu de mon état pas du tout 'fatigué', Philippe me propose un concert d’un artiste haitien suivi d’une cérémonie vaudou…et la je dis banco félipé ! Ok je suis en vrac mais je peux bien tenir quelques heures de plus pour assister à des évènements aussi uniques. Douche express je passe en mode tongues (enfin !) mais gardes tout de même un magnifique pantalon ample, on sait jamais si le vaudou est aussi maniaque que le musulman. Je ne voudrai aucunement irriter le local.
Donc concert très chouette de Jean Jean Roosevelt (c’est pas un cool nom ca ?) dans le batiment de l’Alliance Francaise (dont le but est d’animer la ville de Jacmel par des projections, des soirées à thème et des concerts, histoire d’apporter une facette ludique et éducative a tout ce petit monde). Mon acolyte Anne-Lise ayant disparu presque 30 minutes je m’étais dis que mon parfum n’avait pas du lui plaire…mais en fait non, elle était juste partie faire un malaise une dizaine de mètres plus loin…ah ces jeunes, l’émotion d’approcher des stars!

Concert bouclé, serrage de main avec un Jean Jean très sympa et festif et direction la cérémonie vaudou dans un coin de nature paumé. Ressenti assez bizarre dans le sens ou la cérémonie est très décousue, participative (pour peu que tu passes a moins de 5m du groupe principal, t’es bon pour te retrouver avec un poulet entre les bras ou un fouet à la main), longue et surtout le rythme musical et certaines sonorités (l’instrument en forme de ‘DJ ridoo’ est glauquissime) donnent un aspect très étrange a tout ca. Pour s’imprégner et peut être devenir envouté (gros débat sur ce terme) il aurait fallu être la depuis le début et rester un moment, mais la tout le monde étant claqué on s’est rentré manger un morceau avant de s’effondrer.

Anecdote du jour : Interlude linguistique. Une radio haitienne faisait la comparaison entre des mots haitiens et les mêmes mots utilisés au Congo. Après une étude poussée (voire capillo tractée) il s’avère que 2 mots identiques n’ont aucune chance d’avoir la même signification si utilisés dans des lieux séparés de plus de 1000Km. Allez je vous laisse réfléchir a tout ca ?

Commentaires (1)

Sarah le 29/01/2012
Ta plume est toujours au top très cher Tibo, quel plaisir de te lire!!! Profites a fond de ton aventure, et transmets leur un peu de ce que tu as de plus unique en toi : cette bonne humeur et ce trait d'humour 2nd degres qui ferait sourire quiconque et quelles que soient les circonstances...! Des bisous :)


Ecrire un commentaire