Thèmes

amour animal animaux art article bande bébé belle blog bonjour bonne cadeaux

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Congés Solidarité (15)
· Congés Solidarité Haiti (5)
· Odes to no one (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Si février commence en lion Il finit comme un mouton
· Conges Solidarite 2012 Jour 1
· Conges Solidarite 2012 Jour 4
· Conges Solidarite 2012 Jour 2
· Congés solidarité Day 9

· Congés solidarité Day 6
· Congés Solidarité Day 14
· Congés solidarité Day 10
· Congés solidarité Day 7
· Essai sur l’ornythologie nocturne
· Congés solidarité Day 4
· Congés solidarité Day 3
· Congés solidarité Day 8
· Montage Video
· Congés Solidarité Day 12

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 23.12.2010
Dernière mise à jour : 28.04.2012
22 articles


Conges Solidarite 2012 Jour 1

Publié le 22/01/2012 à 18:43 par pandablog
Conges Solidarite 2012 Jour 1

1 an plus tard...volonté de bouger et envies d'ailleurs intactes, tels des sacs à dos qu'on aurait laissé dans un coin et dont le sommet serait recouvert de l'équivalent de 385 jours de poussière.
C'est donc 1 an (et quelques papayes) plus tard que j’ai soufflé sur cette poussière, à défaut de bougies, pour prendre une nouvelle direction.
Par direction je n'entends pas changer radicalement ma vie, juste dessiner une parenthèse 'solidaire' sur l'axe semi-linéaire de ma vie actuelle.

 

Cette fois la parenthèse sera haitienne (et non pas hawaienne comme le chantent si bien les trois accords) à défaut d'être indienne, indonésienne, malgache ou népalaise qui faisaient partie des sites de missions auxquelles j'avais initialement postulé.

 

Après réflexion, je me suis dit que parmi toutes ces destinations, et à intérêt de mission égal, il s'avère qu'Haiti reste le moins plausible dans le cadre d’un voyage touristique. Je ne dénigre aucun pays à l'heure actuelle, mais il s’opère juste des changements sur mon podium des destinations préférées tel un Eurovision que je me joue en solo : "Laos...Ten Points, South Africa…8 points, Germany...1 point"

 

L’objectif de la mission reste en partie similaire à celui déjà réalisé en Inde, à savoir former des bénévoles locaux à la maintenance informatique, mais aussi participer à a la mise en œuvre d’un système numérique de pédagogie visant les classes de primaire. Ce second thème suscite autant mon intérêt que me laisse perplexe du fait de l’utilisation de matériel technique avancé dans un pays en pleine reconstruction (malgré les 2 ans qui séparent le séisme de 2010,  frein économique supplémentaire sans parler du nombre juste pas croyable de victimes,  et maintenant). Mais soit, je prends et je donnerai tout ce que j’ai sur les deux prochaines semaines, ce qui ne m’empechera pas de rester critique sur mon compte rendu de fin de mission, je sers aussi a ca.

 

C’est donc le visage cerné , comme avant tout départ en congés solidaires ou non,  et le sourire aux lèvres que je prends mon premier vol le vendredi 20 janvier direction Miami pour une parenthèse américaine qui est en fait devenue une accolade car les renards ne m’avaient pas précisé qu’il y avait une escale de 3h à Philadelphie…mais bon ca va être dur de faire pire que la dernière fois. Je précise que j’essaye d’écrire ce blog relativement en live, donc je reste plutôt positif par rapport au reste du trajet. Wait and see.

 

Donc atterrissage sur ‘Phily’ 8h plus tard après avoir vu le dernier harry potter (beurk), et les 2 derniers Xmen (ouais j’ai élevé mon niveau cinématographique de manière démesurée, j’en ai presque honte) et en avalant quelques mets solides et du vin à 5 euros…et ouais ils sont tellement à l’arrache sur US Airways que l’alcool est payant. Va bientôt falloir venir avec son siège. Pour info les écouteurs étaient également payants. C’est un peu comme donner un téléphone mais sans pouvoir utiliser les touches.

 

Pause olive, vin rouge et blog dans l’aéroport avant de reprendre l’avion pour 3h de bonheur aérien et un objectif mal dissimulé par mes cernes d’aller pioncer tel une buche en plein hiver.

 

3h passées entre éveil, sommeil, et somm-éveil…pas capté grand-chose au vol, et mon voisin de siège a du aimer le fait que je pose ma tête sur son épaule puisque je n’ai eu aucune remarque post roupillon

 

Tout se passait trop bien, et je sentais au fond de moi cette petite voix intérieure que je personnalise avec un doigt vengeur pointé vers le ciel et disant ‘Méfi !’ Et bim, après le coup de l’escale non annoncée, cette fois c’est la feinte du ‘on garde votre sac de soute jusqu’à demain matin car il est enregistré jusqu’à port au prince’…héhé sympa le mode roots d’entrée (Gaga : + 500 points backpackers dans la face). Heureusement que j’ai pas fais le poporc toute la journée. Et enfin 1h pour que la navette de l’hotel me voit après 3 passages à 2000 à l’heure et moi en train de le traiter de tous les noms d’oiseaux, de canards et de flamands roses (ben ouais y avait le parking flamingo en face, obligé)

 

Fin de soirée à l’hotel, qui ne valait pas vraiment une cacahuète pour le prix, mais bon pour 5h de sommeil ca me suffisait. Gros avantage de l’endroit, proximité d’un bar restaurant d’amérique centrale. En trois briques : fajitas énormes, karaoke espagnol, 120Db non stop. Même si en France il était 5h du mat j’étais bien au taquet, mais je pense quand même qu’ils ont un réel problème auditif qui me fait comprendre pourquoi la ‘gente’ hispanique parle aussi fort. Il y a une logique a tout !

 

Anecdote 1 du jour : en repensant à l’histoire d’haiti je me dis que ce pays  est quand meme le résultat de ce qu’on fait de pire en terme de choix économiques, politiques mais aussi de chance. A croire que la pratique du vaudou dans leur vie quotidienne n’a pas un effet vraiment positif. Par contre, et je vérifierai une fois sur place, leur motivation n’a d’égal que leur capacité à encaisser les coups. Heureusement sinon ils se seraient eux même déracinés ailleurs.

 

Anecdote 2 du jour : Bah Miami c’est espagnol ou américain ? Faut prévenir les gars j’aurais révisé mes cours.

Commentaires (1)

gaëtan le 28/01/2012
toujours vivant ?!


Ecrire un commentaire