amour animal animaux art article bande bébé belle blog bonjour bonne cadeaux
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Congés Solidarité (15)
· Congés Solidarité Haiti (5)
· Odes to no one (1)
ta plume est toujours au top très cher tibo, quel plaisir de te lire!!! profites a fond de ton aventure, et tr
Par Sarah, le 29.01.2012
toujours vivant ?!
Par gaëtan, le 28.01.2012
wouahahaha ha ha !!!! trop bon, du thiébeau en pleine ascendance :)
j'ai beaucoup aimé l'histoire du pq, l'ide
Par lauri, le 25.02.2011
tu dois avoir un don pour les dialogues...
Par gaëtan, le 03.02.2011
hihihi merci pour ce savoureux dialogue avec dieu...
Par gaëtan, le 03.02.2011
· Si février commence en lion Il finit comme un mouton
· Conges Solidarite 2012 Jour 1
· Conges Solidarite 2012 Jour 4
· Conges Solidarite 2012 Jour 2
· Congés solidarité Day 9
· Congés solidarité Day 6
· Congés Solidarité Day 14
· Congés solidarité Day 10
· Congés solidarité Day 7
· Essai sur l’ornythologie nocturne
· Congés solidarité Day 4
· Congés solidarité Day 3
· Congés solidarité Day 8
· Montage Video
· Congés Solidarité Day 12
Date de création : 23.12.2010
Dernière mise à jour :
28.04.2012
22 articles
Réveil vers 9h la tete enfarinée, rencontre à la sortie de ma chambre avec des gens qui passaient par la…pour un premier contact ils ont du apprécier le spectacle.
Ptit Dej tous les 4 avec discussions animées sur le projet de construction de nouvelles maisons qui tient a cœur a Philippe et met Anne-Lise dans un état proche de l’esclavage (haha). Histoire d’y mettre du mien et de ne pas les laisser travailler tout seul, je me joins à eux pour préparer mes cours de la semaine (grosse réutilisation de ce que j’avais fais en Inde l’an dernier, mais rien ne dit que ca marchera de manière aussi efficace)
On bouge donc vers 15h direction le centre de Jacmel pour voir un peu les préparations du carnaval ,très réputé en Haiti et dans les Antilles.
Posage de 2H dans un restaurant après avoir joué avec un cireur de chaussures ambulant dont le passe temps favori est de cirer les pompes des gens (normal) mais aussi de se faire cirer les pompes…folkore oblige. Je me suis donc plié, voire agenouillé, a cette coutume après qu’il m’ait ciré les orteils, car en tongues. Ca les a bien fait rire…ca tombe bien moi aussi vu les pompes de clown qu’il portait.
Poursuite de la balade dans les rues d’un Jacmel bruyant, bondé (sur les rues principales), ou batiment abandonnés (car en voie de destruction) cotoient des batisses aux facades attaquées mais robustes remplies de ti moun (=enfants), quelques groupuscules sont postés devant certaines maisons à tailler le bout de gras avec des sonos digne de voiture de tuning. Un bonjour de la main suffit à déclencher des sourires en plus des mouvements de tête à notre approche. Oui les blancs ca court pas les rues par ici. Il faut savoir également que dans les histoires pour enfant, le blanc est le méchant qui mange les enfants. Cela m’aidera a comprendre certains comportements futurs.
Pause de quelques minutes dans 1 galerie d’art ou Anne-Lise fait l’acquisition d’une toile peinte par un enfant (le bougre est pas mauvais) et Philippe se fait refourguer une toile juste top que je vais essayer de renégocier avec lui pour la ramener en France.
Retour à la maison et on continue tous à taffer allègrement.
Finish pour moi vers 20h, les autres continuent jusqu’à explosion d’Anne-Lise peu de temps après. Petite découverte de la taille des blattes dans la salle de bains…je confirme que l’on est bien en zone tropicale et que les insectes sont dopés au soleil. Après un bel éclatage de 4 spécimens en bon uniforme, je regagne la terrasse pour terminer une soirée discute avec une Prestige (équivalent de la dodo en haiti) et un verre de rhum local en compagnie de Philippe.
Anecdote du jour : Comparaison Inde/Haiti. Bon je suis loin de pouvoir effectuer une comparaison objective avec le peu de vécu dans chaque pays, mais certains traits se détachent bien et montrent bien des différences que je trouve important de révéler à la face du monde. Alors sur le klaxon, l’haitien est bien moins violent que l’indien, et sait utiliser ‘justement’ ce bel outil sans rentrer dans l’outrance de l’indien. Sur les épices les indiens gardent le podium sans problèmes, c’est d’ailleurs avec déception que je découvre une cuisine haitienne riche, mais un peu trop salée et trop peu épicée à mon gout. Côté fruit ca se tient bien, à part qu’il faudra penser à arrêter de dire qu’une figue c’est une banane en haiti, ca devient compliqué la. Sur la partie café/thé on trouve d’un côté le thé lacté et cardamomisé indien face à des thés et café canellés et gingembrisés en haiti…je ne saurai encore dire ou vont mes faveurs mais c’est un vrai coup de pompe dans les papilles a chaque gorgée.