bonjour bonne photo chez noel france article travail histoire éléments jardin dieu couples concours
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Congés Solidarité (15)
· Congés Solidarité Haiti (5)
· Odes to no one (1)
ta plume est toujours au top très cher tibo, quel plaisir de te lire!!! profites a fond de ton aventure, et tr
Par Sarah, le 29.01.2012
toujours vivant ?!
Par gaëtan, le 28.01.2012
wouahahaha ha ha !!!! trop bon, du thiébeau en pleine ascendance :)
j'ai beaucoup aimé l'histoire du pq, l'ide
Par lauri, le 25.02.2011
tu dois avoir un don pour les dialogues...
Par gaëtan, le 03.02.2011
hihihi merci pour ce savoureux dialogue avec dieu...
Par gaëtan, le 03.02.2011
· Si février commence en lion Il finit comme un mouton
· Conges Solidarite 2012 Jour 1
· Conges Solidarite 2012 Jour 4
· Conges Solidarite 2012 Jour 2
· Congés solidarité Day 9
· Congés solidarité Day 6
· Congés Solidarité Day 14
· Congés solidarité Day 10
· Congés solidarité Day 7
· Essai sur l’ornythologie nocturne
· Congés solidarité Day 4
· Congés solidarité Day 3
· Congés solidarité Day 8
· Montage Video
· Congés Solidarité Day 12
Date de création : 23.12.2010
Dernière mise à jour :
28.04.2012
22 articles
Jour 13 – Jeudi 30/12
Réveil plus tot que prévu car pas terminé les questions de l’exam. Procrastination is my middle name. Petit coup de speed, cassos chez le père boulange. Histoire de rester à flot d’un point de vue pécuniaire, j’enchaine les cafés sans manger. Finish des questions, visios à l’appui, je mets tout ca sous powerpoint, repars chez Adecom et zou impression des 15 pages d’exam pour les 10 élèves…soit 150 pages balancées sur une imprimante qui tenait plus du rejeton de tortue neurasthénique qu’autre chose.
J’en profite donc pour aller voir mes pioupious ,dont la moitié est déjà arrivée, et leur faire monter la pression façon GTO mais en moins pervers. Récupération des copies et on commence par un tout des sujets vu la veille avant l’exam.
Pause de 11h je passe prendre mes 3 minutes de soleil en terrasse puis distribution des copies et Go ! Je profite de ces moments de concentration pour les prendre en photo, je leur dis que c’est pour capter la quintessence de l’expression de leur travail (haha allez traduire ca en anglais !)
Je ressens la détresse dans les yeux de certains, je leur précise donc qu’ils peuvent me poser des questions. Par contre si j’en vois un copier je lui arrache les yeux avec une cuillère à pamplemousse.
Au bout d’1h30 je récupère toutes les copies et fais une première passe pour vérifier que toutes les réponses sont données et de la bonne manière. Y en a quand même un, que j’ai félicité à postériori pour cet exploit, qui a indiqué 15 réponses pour une question ou on ne pouvait en coller que 14. Bravo papa !
Dej ensemble avec la pression qui est bien redescendue, surtout pour eux, la mienne viendra en corrigeant les copies et déterminera en partie ma capacité à transmettre mon savoir.
Debut d’aprem je file dans la classe pour commencer à monter le PC acheté la veille mais Perumal me dit qu’il aimerait bien que j’arrete de bosser cette aprem et que j’aille prendre l’air (j’ai une si sale mine que ca ?)
J’accepte et me voila parti à moto avec un des volontaires de la boite pour une visite guidée de plusieurs spots religieux et culturels en dehors de pondi.
1er spot : la famille du gars a moto et surtout mon premier pied posé dans un village. Assez bizarre à première vue, car situé au bord d’une route principale style nationale chez nous. Quelques routes/chemins qui s’entrecroisent et des maisons un peu fabriquées a la va vite et ou s’entassent des familles entières. A peine arrivé la bas une des nanas (sa tante je crois) veut se marier avec moi et partir en Europe, me sort des blagues en tamul, me dit qu’elle est mariée et a 2 enfants…et la dans mon tréfond intérieur je me dis que j’ai interet a filer vite d’ici avant que ca dégénère. Heureusement mon hote me dit qu’on doit filer pour aller voir un temple…oh ouiiiii ! chic un temple !
Donc cassos avec la nana qui me colle et rigole en permanence et le reste de la famille qui se marre encore plus…arf je comprends rien !!
De la on enchaine en fait une promenade en bateau sur un lac pour aller voir des pélicans…m’enfin c’est quoi ce truc ? Bon bref quelques gamins se prennent en photo avec moi (apparemment j’ai un plus fort charisme qu’un pélican, youhouu) et je m’endors en 30 secondes comme une marmotte à la veille de l’hiver…ouais l’effet du ronron du moteur plus le clapotis de l’eau a un effet immédiat sur moi.
De la on va trainer dans un jardin d’enfants pendant 5 min (euhhhh mais on fait quoi la ???). Je lui fais comprendre que c’est pas trop mon trip la balançoire et on décolle vers un big temple du coin.
En effet il est d’une dimension assez confortable, mais ce qui m’a surpris par rapport à nos églises et l’agencement des différentes salles. Pas d’emplacement central, plutôt une multitudes de lieux de cultes, d’alcoves prévues pour prier en solo, une odeur omniprésente d’encens, un plafond bas et une lumière tamisée qui donnent un aspect assez mystique à l’endroit. Par contre impossible de me rappeler la déité principale à laquelle est dédiée ce temple…avec je ne sais combien de millions de déités indiennes, je devrais facilement retrouver celui-ci…je crois qu’il y avait la lettre ‘a’ à la fin de son nom.
Changement de religion, on part pour la visite d’une église (ca a l’air de lui faire plaisir…autant qu’à mon côté agnostique) Rien de folichon, c’est pas comme si je ne connaissais pas les églises. J’en profite pour discuter avec Dieu. Ca ressemblait un peu à ca :
-Allo Dieu
-T’es qui toi ?
-Ben c’est moi quoi, Thibault, On s’est parlé la veille de noel.
-Ah oui ca me revient, et tu as décidé de venir me reparler depuis l’Inde, il se passe quoi dans ta vie ?
-Ah ben oui c’est pas bete ca, je pense que c’est juste lié à un manque d’occasions.
-Et tu penses qu’à raison d’1 à 2 fetes religieuses par mois ca fait pas assez d’occasions ? C’est pas plutôt un manque de volonté ?
-Et voila, la morale de suite…je penche plutôt pour un manque de foi. Juste rien à voir avec toi mais plutôt tes avatars je pense. Mais ne t’inquiète pas je reste sur une voie saine et intègre, bon parfois j’emprunte quelques chemins de traverse mais rien de grave.
-Comme ces 5 jours pendant le mois d’aout ?
-Hmmmm….tu dois surement parler de la féria. C’est un pèlerinage culturel rien de plus. Mais j’ai plus de chances d’y perdre ma voix ou mon foie que ma foi, pas d’inquiétudes. A la prochaine et la bise au fiston.
Hop, saut périlleux sur la moto et decollage pour les locaux de Kootu-K-Kural l’autre entité qui mène l’action d’intégration des dalits par l’expression corporelle. Malheureusement je n’aurais pas la chance de voir certaines de leurs performances, le planning des activités ne reprenant pas avant mi janvier. Je revois certains de mes étudiants, fait un don du sang involontaire aux moustiques du coin, fait un don (volontaire cette fois) pour l’organisation avec mes derniers billets et on repart sur pondi.
Je repasse par les bureaux d’Adecom pour remercier Perumal pour l’aprem, decolle au qualitea pour me faire une collation aussi légère que l’épaisseur de mon porte feuille et finit aussi empaillé que mon panier en osier.
Anecdote du jeudi : pudicité/criminalité
Comme déjà dit dans un article précédent, la pudicité est un des maitres mots dela culture indienne, au point que toute transgression est punie non pas d’une tape sur les doigts ou d’une lecon de morale mais de quelques jours au trou. Avec mon imagination débordante, j’entrevois déjà la tete du trou et en frissonne par avance.
Donc ca signifie no PDA (Public Display of Affection) n’en déplaise à Morcheeba (http://www.youtube.com/watch?v=1EsuO5hPdas). Et même les couples officiels (mariés) ne se montrent pas très démonstratifs hormis se promener main dans la main, voire une fois bras sur l’épaule dans un parc, j’ai failli leur dire d’arrêter, qu’ils étaient fous, mais qui suis-je pour prodiguer de la morale dans un pays qui n’est pas mien.
De plus j’ai l’impression qu’il n’existe pas de statuts autres que célibataire et marié. Si on se retrouve en dehors de ces 2 catégories, c’est maaaaaaaal ! Sauf si on est veuve, auquel cas c’est pas maaaaaaal, mais la vie est pas super simple du coup.
Ca me fait beaucoup relativiser sur notre ouverture d’esprit sur ce sujet en France et notre fermeture hermétique sur d’autres…vive les contrastes !
hihihi merci pour ce savoureux dialogue avec Dieu...
Ecrire un commentaire